Jardins familiaux

 SOMMAIRE : 

?????? Histoire des jardins
Déménagement des jardins
Plan des jardins
Le jardin en images
 

 

 

HISTORIQUE DES JARDINS

Le Conseil d’Administration remercie vivement la Ville d’Angers pour la mise en place de ce « projet jardin dans des modalités qui prennent en compte les valeurs défendues par l’Association « Resto-troc ».

Un site au plus proche des lieux de vie des habitants, avec la possibilité d’y venir en bus.

Un aménagement d’abris de jardin collectifs situé au centre de l’espace favorisant les échanges entre les jardiniers.

Des jardins aménagés et entretenus dans le respect de la nature : des traitements « bio » pour les allées et toute la verdure environnementale, une réserve d’eau de pluie et des toilettes sèches.

Une convention signée avec la Maison de l’Environnement permet aux jardiniers de recevoir une formation sur les cultures naturelles.

Les travaux sont maintenant terminés et l’Association tient à féliciter les techniciens des espaces de la ville qui ont toujours su répondre rapidement aux différents imprévus. La fabrication des toilettes sèches provisoires a permis de sensibiliser le public et de les rendre actifs dans cette construction. Le retard dans la construction des cabanes a amené les jardiniers à se faire confiance en stockant leur matériel dans des containers communs.

Aujourd’hui, le plus difficile reste à faire. Nous avons à créer et soutenir un climat de SOLIDARITE, d’ouverture interculturelle et de formation.

Que toutes les familles venues de lieux et de cultures différentes se côtoient et vivent dans le respect mutuel et l’entraide.

Marthe ROLLAND

 

 

 

LE DEMENAGEMENT

LE DEMENAGEMENT DES JARDINS FAMILIAUX DU RESTO-TROC  DE LA ROUTE DE SAINT CLÉMENT VERS LE SITE DE LA HALOPERIE

Le Resto-Troc a souhaité une mobilisation et un investissement des jardiniers pour le déménagement et l’aménagement des parcelles de jardin et a invité les jardiniers à participer à ces différentes actions.

PARTICIPATION DES JARDINIERS AU DERACINEMENT DU SITE DE LA HALOPERIE

  •  Jeudi 09 décembre 2008 : 5 jardiniers
  •  Samedi 13 décembre 2008 : 6 jardiniers

Le samedi 13 décembre 2008 fut une journée très pluvieuse mais, malgré ce mauvais temps,  6 jardiniers et 4 bénévoles se sont investis dans une ambiance joyeuse et boueuse.

NETTOYAGE ET DÉMÉNAGEMENT DES CABANES, ROUTE DE SAINT CLÉMENT :

  •   Lundi 30 mars 2009 : 4 jardiniers
  •   Mardi 31 mars 2009 : 2 jardiniers
  •   Mercredi 01 avril 2009 : 4 jardiniers

La participation des jardiniers aux actions de déracinement et de nettoyage était obligatoire. Deux jardiniers n’ont pas pu bénéficier d’une nouvelle attribution de parcelle en raison de leur refus de participer à ces actions.

Sans titre 1

INSTALLATION DE NOURRICIERES ROUTE DE SAINT CLEMENT :

Deux parcelles de 200 m2 ont été bêchées par les jardiniers afin de permettre à l’ensemble des jardiniers de disposer d’un espace pour mettre leurs plants en nourrice pendant 3 mois :

  •  Samedi 20 mars 2009 : bêchage des terrains : 5 jardiniers dont 3 femmes ont  participé à cette action
  •  8 jardiniers ont investi la « nourrice » du 01 avril au 30 juin 2009.
  STOCKAGE DES OUTILS DE JARDIN DES JARDINIERS DANS LES LOCAUX DES SERVICES DES ESPACES VERTS
  •  10  jardiniers ont pu stocker leurs outils de jardin dans cet espace et l’Association a pu y stocker également l’ensemble de ses outils.
 

 3

   

Plan des jardins

   
 

 

 

Jardin de la Haloperie septembre 2014

WP_20140923_10_18_00_Pro WP_20140923_10_17_49_Pro WP_20140923_10_17_29_Pro WP_20140923_10_17_15_Pro
 
WP_20140923_10_17_02_Pro