Le mot du Président

 
Martine

        Martine CAILLAT-DROUIN, présidente de RESTO-TROC 

Dans une société en perte de sens et de repaires, des centaines d’associations tissent chaque jour  un grand filet de solidarité qui permet aux personnes les plus fragiles de garder un minimum de dignité.

 Resto Troc fait partie de ces lieux privilégiés ou chacun vient trouver écoute, réconfort, reconnaissance.

Autour de la Restauration qui est le cœur et l’histoire de Resto Troc plus de 400 adhérents (familles, personnes seules, personnes âgées…)  participent à la vie de l’association. On vient au Resto Troc pour rompre sa solitude, bénéficier d’un repas équilibré mais aussi pour participer aux différents ateliers. On y vient avec les enfants le mercredi. On peut également bénéficier d’une parcelle de jardin.

Tout le monde peut être accueilli à Resto Troc quelque soit sa situation. C’est un restaurant solidaire chacun paye en fonction de ses revenus.

L’association dispose également d’un volet d’insertion sociale et professionnelle avec le chantier d’insertion en cuisine. 15 salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) encadrés par deux cuisiniers et un conseiller en insertion professionnelle participent chaque jour à la réalisation de repas chauds pour le Resto Troc, l’Abri de la Providence ou le mercredi le bus du cœur.

Approvisionné par la Banque Alimentaire et le Jardin de Cocagne, Resto Troc est un maillon de la chaine alimentaire Angevine pour les plus démunis.

Le volet traiteur du chantier d’insertion est un plus qui valorise les salariés et permet de faire connaitre leur savoir faire. Nous sommes fiers des retombées positives de cette activité.

 Hébergé dans un bâtiment mis à disposition par la ville d’Angers, l’association reçoit des aides de l’Etat, d’Angers Loire Métropole, du CCAS d’Angers, de l’Assemblée Départementale et de la CAF. Mais Resto Troc ne pourrait pas fonctionner sans l’implication des bénévoles largement investit au jour le jour.

Nous espérons que ce site internet permette de faire découvrir et valoriser l’image de Resto Troc et vous incite à nous rejoindre.

Martine Caillat-Drouin

Présidente de RESTO TROC


valeus

Les valeurs de l’association portées par un Conseil d’administration et des bénévoles très impliqués sont :

  • le respect,
  • la tolérance,
  • la solidarité,
  • l’entraide,
  • la chaleur humaine.

S’il faut adhérer à l’association pour bénéficier de ses différentes activités, l’adhésion est inconditionnelle.

    projet asso  

En raison de son support restaurant, jardin, cuisine… le projet associatif porte sur tout ce qui tourne autour de l’alimentation, la santé.

Toutes les actions ont pour objectif de permettre aux adhérents de :

  1.  Rompre sa solitude. Se retrouver autour d’un repas…s’obliger à sortir…
  2.  S’occuper de sa santé. Avoir 3 fois par semaine un repas équilibré, participer à des cours de cuisine, à des ateliers santé….
  3.  Investir la relation parents enfants. Venir déjeuner en famille, participer aux ateliers.
  4.  Participer à la vie du quartier de la ville.
  5.  Etre accompagné vers les dispositifs de droit commun.