
La cuisine nomade est née d’une volonté d’aller vers les personnes éloignées de la cuisine, hébergées et mise à l’abri à l’hôtel durant le covid. L’idée émerge alors de mettre en place des actions « hors les murs » pour être au plus près des besoins des publics ciblés.
En 2021, Resto-Troc répond à un appel à projet dans le cadre du Plan de relance pour la création et le développement de tiers-lieux favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel.
En 2022, le projet se précise grâce au programme « Mieux Manger pour Tous » qui permet à Resto-Troc d’investir dans du matériel adapté pour développer l’activité de la cuisine nomade.
Cette action publique est financée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de Maine-et-Loire.
Depuis, la cuisine nomade intervient auprès de différents publics et partenaires, pour permettre aux personnes en situation de précarité de confectionner des repas et de créer des moments conviviaux.
Avec du matériel simple, des aliments locaux et souvent BIO, les ateliers de cuisine nomade ont pour objectifs de créer du lien par l’alimentation. La cuisine est créatrice de lien social, qui permet le partage des cultures, des saveurs et de sourires.

